Accueil > 1 > TWISTER: Telexistence Wide-angle Immersive STEReoscope

TWISTER: Telexistence Wide-angle Immersive STEReoscope

Une équipe de chercheurs dirigée par Susumu Tachi de l’Université de Tokyo a développé un écran panoramique rotatif qui plonge les spectateurs dans un environnement vidéo 3D. Le « Telexistence Wide-angle Immersive Stereoscope » ou TWISTER, est le premier dispositif d’affichage 3D en couleur et à 360 degrés dont les spectateurs n’ont pas besoin de porter des lunettes spéciales, déclare le professeur Tachi qui a passé plus de 10 ans dans la recherche et le développement de l’appareil.

L’intérieur de l’écran cylindrique de 4 pieds de hauteur, 6,5 pieds de large compte de 50.000 LEDs (DEL (diode électroluminescente)) disposées en colonnes. Comme l’écran pivote autour de la tête de l’observateur à une vitesse de 1,6 tour par seconde, ces colonnes de LEDs organisées spécialement montrent une image légèrement différente pour chacun des yeux de l’observateur en créant ainsi l’illusion d’une image 3D. En d’autres termes, TWISTER trompe l’œil, en exploitant ce qui est connu comme « la parallaxe binoculaire» — la différence apparente de la position d’un objet comme on le voit séparément par l’œil gauche et l’œil droit.

Pour l’instant, TWISTER est capable de servir que des vidéos 3D préenregistrés à partir d’un ordinateur, permettant aux spectateurs de vivre des choses comme les manèges du parc d’attractions virtuel ou une vue rapprochée des modèles moléculaires. Cependant, les chercheurs travaillent à développer les capacités de visiophonie 3D en équipant TWISTER avec un système de caméra qui peut capturer en temps réel des images tridimensionnelles de la personne à l’intérieur qui peut ensuite être envoyé à un autre TWISTER via des fibres optiques. De cette manière, deux personnes séparées en distance physique seront en mesure d’intervenir dans leur TWISTERS et de profiter en temps réel l’interaction 3D virtuelle.

Toutefois, étant donné la taille du TWISTER, la première chose à faire serait de comprendre comment l’adapter à votre porte.

TWISTER: Telexistence Wide-angle Immersive STEReoscope

TWISTER affiche des images 3D sur des panneaux LED tournant à une vitesse élevée; simultanément, il capture une image 3D de l’observateur en employant des caméras installées sur les panneaux rotatifs. Ainsi, les observateurs de l’intérieur de deux TWISTERS peuvent voir des images 3D de l’autre en temps réel. Cette technologie nous permettra d’avoir une «réunion» dans un espace virtuel avec des gens qui se trouvent physiquement dans des lieux différents.

Cette recherche, qui a ses origines dans la recherche des opérations robotiques, peut éventuellement conduire à l’amélioration drastique des sens humains. En outre, en combinant diverses technologies de base, nous pouvons créer un monde où le réel et les espaces virtuels sont intégrés en une seule. Ce la pourrai éventuellement changer notre perception de la réalité telle que nous la connaissons.

Sources:

TWISTER: Telexistence Wide-angle Immersive STEReoscope

Tachi Lab

TWISTER: An Immersive Autostereoscopic Display

Publicités
Catégories :1
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :